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27 Octobre 2022
Le réseau national des collèges doctoraux publie un Guide du Comité de Suivi Individuel des doctorants à l'usage des écoles doctorales et des membres de comités de suivi individuels
14 Mai 2022
Hommage du réseau national des collèges doctoraux à Philippe Lutz
3 février 2022
Lancement du 3ème volet de l’enquête du réseau national des collèges doctoraux « regards croisés sur la formation doctorale » auprès des entreprises
Cette enquête permettra de mieux appréhender les entreprises qui recrutent ou non des doctorants et des docteurs, leur connaissance du doctorat et leurs besoins en compétences
31 janvier 2022
Le réseau national des collèges doctoraux formule douze constats et recommandations
Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) a publié début janvier 2022, une enquête qu’il a menée dans les écoles doctorales françaises, auprès des 70400 doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2021 et de leurs encadrantes et encadrants. Le fruit de ce travail permet de retenir douze principaux faits marquants et recommandations pour améliorer les pratiques, les conditions et l'offre de formation doctorale.
1er janvier 2022
Publication du rapport d'enquête : Le doctorat en France, regards croisés sur le formation doctorale
Dans cette grande enquête du réseau national des collèges doctoraux, plus de 11000 doctorants et doctorantes inscrits en doctorat en 2021 et 5800 de leurs encadrants et encadrants donnent leur vision du doctorat et de l'encadrement doctoral. Les données de l’enquête sont également fournies en accès libre et peuvent être explorées et visualisées sur une interface graphique dynamique. Les liens vers l'interface de consultation / visualisation sont fournis dans le rapport d'enquête.
27 Aout 2021
Lancement d'une grande enquête : doctorants et encadrants, regards croisés sur la formation doctorale
Le RNCD a lancé une grande enquête auprès des doctorants et encadrants sur les pratiques de formation doctorale. Les résultats seront publiés en fin d’année 2021. Ils alimenteront, par des retours des premiers concernés dans toutes les disciplines, la réflexion sur les objectifs et les pratiques en matière de formation doctorale et contribueront aux actions des collèges doctoraux pour l’attractivité et pour la reconnaissance du doctorat en France.
20 Septembre 2019
Contribution du RNCD à la concertation pour la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche
12 propositions et recommandations pour le doctorat et les docteurs