FRANCE PhD

Le Réseau National des Collèges Doctoraux

Chiffres Clés

Actualités du réseau

Rapport d'enquête RNCD.pdf

Enquête nationale du RNCD : Le doctorat en France, regards croisés des doctorants et des encadrants sur la formation doctorale

Dans cette grande enquête du réseau national des collèges doctoraux, plus de 11500 doctorants et doctorantes inscrits en doctorat en 2021 et 5800 de leurs encadrants et encadrants donnent leur vision du doctorat et de l'encadrement doctoral.

Les données de l’enquête sont également fournies en accès libre et peuvent être explorées et visualisées sur une interface graphique dynamique. Les liens vers l'interface de consultation / visualisation sont fournis dans le rapport d'enquête.

2021-11-25&26-RNCD.pdf

Les journées d'automne du RNCD

Le collège doctoral de Lorraine à accueilli les journées d'Automne du Réseau National des Collèges Doctoraux qui se sont tenues les 25 et 26 Novembre 2021.

De nombreux thèmes ont été abordés, les affaires courantes, la présentation du collège doctoral de Lorraine, un partage d'expérience sur le traitement des questions de Harcèlement, de violences sexistes et sexuelles, le synoptique d’une formation des directeurs d'écoles doctorales, médiation Scientifique et doctorat, approche en compétences et critères et modalités de validation associées du doctorat, les résultats de l’enquête RNCD encadrants et doctorants et suites, un points d'avancemnt sur les conventions de séjour recherche pour les étrangers et les conventions des contrats doctoraux doctoraux de droit privé. Téléchargez, ci-contre, les planches des présentations

Communiqués

Hommage du réseau national des collèges doctoraux à Philippe Lutz.pdf

14 Mai 2022

Hommage du réseau national des collèges doctoraux à Philippe Lutz

CP_Enquete_Doctorat_Entreprise.pdf

3 février 2022

Lancement du 3ème volet de l’enquête du réseau national des collèges doctoraux « regards croisés sur la formation doctorale » auprès des entreprises

Cette enquête permettra de mieux connaître les entreprises qui recrutent ou non des doctorants et des docteurs, leur connaissance du doctorat et leurs besoins en compétences

CP 12 constats et recommandations du RNCD.pdf

31 janvier 2022

Le réseau national des collèges doctoraux formule douze constats et recommandations.

Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) a publié début janvier 2022, une enquête qu’il a menée dans les écoles doctorales françaises, auprès des 70400 doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2021 et de leurs encadrantes et encadrants. Le fruit de ce travail permet de retenir douze principaux faits marquants et recommandations pour améliorer les pratiques, les conditions et l'offre de formation doctorale.

CP_Rapport_Enquete.pdf

1er janvier 2022

Publication du rapport d'enquête : Le doctorat en France, regards croisés sur le formation doctorale.

Dans cette grande enquête du réseau national des collèges doctoraux, plus de 11000 doctorants et doctorantes inscrits en doctorat en 2021 et 5800 de leurs encadrants et encadrants donnent leur vision du doctorat et de l'encadrement doctoral. Les données de l’enquête sont également fournies en accès libre et peuvent être explorées et visualisées sur une interface graphique dynamique. Les liens vers l'interface de consultation / visualisation sont fournis dans le rapport d'enquête.

CP-RNCD-Enquete.pdf

27 Aout 2021

Lancement d'une grande enquête : doctorants et encadrants, regards croisés sur la formation doctorale.

Le RNCD a lancé une grande enquête auprès des doctorants et encadrants sur les pratiques de formation doctorale. Les résultats seront publiés en fin d’année 2021. Ils alimenteront, par des retours des premiers concernés dans toutes les disciplines, la réflexion sur les objectifs et les pratiques en matière de formation doctorale et contribueront aux actions des collèges doctoraux pour l’attractivité et pour la reconnaissance du doctorat en France.

Contribution du RNCD concertation LPPR.pdf

20 Septembre 2019

Contribution du RNCD à la concertation pour la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche

12 propositions et recommandations pour le doctorat et les docteurs

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image